Renoncement aux soins : trouver des solutions ensemble

Ne remettons pas les soins à plus tard !

Au quotidien, vous êtes confronté à des personnes  en situation de renoncement aux soins. Vous pouvez désormais les orienter vers le dispositif d’accompagnement personnalisé proposé par l’Assurance Maladie.

La CPAM de Loir-et-Cher a engagé une démarche proactive afin de repérer le plus tôt possible les situations de renoncement aux soins et d’y remédier en trouvant des solutions adaptées à chaque assuré.

 

Le saviez-vous ? Aujourd’hui, 1/4 des assurés rencontrés déclarent avoir renoncé à des soins au cours des 12 derniers mois à cause d’une couverture maladie insuffisante, pour des raisons financières ou par méconnaissance du système de soins.
Quel accompagnement pour l’assuré ?

Tous les assurés du régime général en situation de renoncement aux soins peuvent bénéficier d’un accompagnement « sur-mesure ». Cet accompagnement s’effectue par contacts téléphoniques, e-mails, ou lors de rendez-vous selon les besoins de la personne.

Le suivi est personnalisé jusqu’à la réalisation effective des soins en terme d’accès aux droits (bilan exhaustif de la situation de l’assuré) et d’accès aux soins (orientation vers des professionnels de santé adaptés, travail en lien avec les partenaires, accompagnement financier si nécessaire…).

Vous êtes informé à chaque étape de l’accompagnement.

Comment signaler un assuré en situation de renoncement ?

Pour qu’un conseiller de la CPAM puisse prendre contact avec l’assuré et lui proposer un accompagnement personnalisé, il suffit de compléter le formulaire de signalement en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Pour plus d’informations

Contactez nos Conseillers Assurance Maladie à l’adresse pfidass.cpam-blois@assurance-maladie.fr ou au 02 54 50 16 23.

Téléchargez également le dépliant d’information.