Accompagnement aux droits et aux soins

La mission accompagnement en santé
Lutter contre le non recours aux droits et aux soins
Un quart des assurés déclarent renoncer à se faire soigner. En cause, une méconnaissance des droits, la complexité du système ou des freins financiers.
Face à des situations de difficultés d'accès aux droits et aux soins, qu'elles qu'en soient l'origine ou les causes, vous pouvez les orienter vers la mission accompagnement en santé de la caisse d'assurance maladie.
Votre rôle est d'identifier les personnes en difficulté, recueillir le consentement de la personne pour être accompagnée par l'Assurance maladie, transmettre ces informations à la caisse d'assurance maladie de la personne.

Au quotidien, vous êtes confronté à des personnes en difficulté pour se soigner. Vous pouvez les orienter vers le dispositif de Mission Accompagnement Santé proposé par l’Assurance Maladie.

Comment signaler un assuré en difficulté ?

Pour qu’un conseiller de la CPAM puisse prendre contact avec l’assuré et lui proposer un accompagnement personnalisé, complétez le formulaire de signalement en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Demander un accompagnement

L'accompagnement s'effectue à distance par téléphone ou lors de rendez-vous selon les besoins de la personne. L'assurance maladie met en place un suivi personnalisé pour permettre à la personne de surmonter les difficultés rencontrées et d'être à jour de ses droits, de mieux s'orienter dans le parcours de soins, d'être plus autonome dans ses démarches.