Covid-19 : Pendant l’épidémie, continuez de vous faire soigner

Pendant l’épidémie de Covid-19, il est indispensable de rester très attentif à sa santé et à celles de ses enfants et de se faire soigner sans attendre. Malgré le contexte sanitaire actuel, les soins nécessaires ne doivent pas être reportés.

La téléconsultation entièrement remboursée par l’Assurance Maladie pendant cette période s’avère être :

  • une réponse pertinente pour assurer la continuité des soins  pour la prise en charge des patients présentant des symptômes liés au Coronavirus mais également pour le suivi des patients souffrant d’autres pathologies ;
  • et limiter les risques de propagations du coronavirus.

Il est ainsi possible de contacter, au choix, son médecin traitant ou n’importe quel autre praticien pour prendre rendez-vous. Sur le département, 163 médecins libéraux pratiquent les téléconsultations.

La téléconsultation peut se faire sans être équipé d’un logiciel de téléconsultation (ex : Doctolib, Qare, Medaviz, Leah, CompuGroup Medical, ConsuLib, Docavenue, MesDocteurs …), il suffit d’utiliser une solution d’échange vidéo comme Skype, WhatsApp, Facetime… A titre dérogatoire lié au Covid-19, la téléconsultation peut être réalisée par téléphone, dans les situations suivantes :

  • Pour les assurés résidant dans les zones blanches ;
  • Pour les assurés n’ayant pas accès à un outil permettant une vidéo et notamment à un smartphone et présentant : des symptômes de l’infection ou reconnu atteint du Covid-19 ou en affection de longue durée (ALD) et/ou âgés de 70 ans et plus.

Les téléconsultations constituent désormais plus de 17,5% de l’ensemble des consultations dans le département, contre moins de 0,1% avant la crise. A noter également que les téléconsultations s’effectuent de plus en plus en tiers payant pour faciliter l’accès aux soins  et simplifier les modalités de facturation : la semaine du 23 mars, 85% des facturations locales ont été pratiquées en tiers payant contre 66,7% les semaines précédentes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ameli.fr