Soutien aux étudiants en détresse psychologique

Avenir incertain, solitude, isolement, précarité… Violemment confronté à la crise sanitaire, sociale et économique, et à ses effets sur la santé mentale, le monde étudiant souffre. En parler, mais à qui ? Se faire aider, mais comment ?

Parce qu’il y a urgence à répondre à la détresse des jeunes, l’association SPS – reconnue d’intérêt général et experte dans le soutien et l’accompagnement psychologique des professionnels et étudiants en santé – élargit son dispositif d’aide à l’ensemble de la population étudiante et lance une campagne pour leur faire savoir.

Pour qui ?

Tous les étudiants.

Comment en bénéficier ?

Pour en bénéficier, « il faut commencer par aller voir soit un médecin généraliste au sein du service de santé universitaire, soit un médecin figurant sur une liste de médecins avec lesquels les services de santé ont passé des conventions ». Le jeune choisira ensuite un professionnel de santé parmi une liste et prendra rendez-vous.

Pour les étudiants hors université il faudra attendre plus d’infos pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide.

En quoi cela consiste ?

Grâce à ce dispositif, les étudiants pourront bénéficier de trois consultations de 45 minutes avec un psychologue, un psychothérapeute ou un psychiatre.

Combien ça coûte ?

C’est gratuit. Il n’y a pas d’avance de frais à faire.

En complément, une plateforme d’appel anonyme et confidentielle, gratuite et disponible 24h/24 et 7j/7

Deux solutions pour y accéder, facilement, partout et à tout moment :

• un numéro vert 0 805 23 23 36,
  • une appli mobile « Asso SPS » téléchargeable sur smartphone via App Store ou Google Play.

Plus de 100 psychologues sont à l’écoute et orientent si besoin vers une prise en charge médicale vers le réseau national du risque psychosocial.