Appel à projet : « Les jeunes mobilisent les jeunes »

La CPAM de Loir-et-Cher vous propose un nouvel appel à projet visant à prévenir  la  consommation de substances psychoactives et/ou l’usage problématique des écrans, jeux vidéo, jeux d’argent/ de hasard et, in fine, de préserver la santé mentale des jeunes.

Public cible

Les jeunes entre 16 et 30 ans, en situation sociale défavorisée ou de vulnérabilité (jeunes au chômage ou en insertion professionnelle, étudiants et jeunes travailleurs précaires, jeunes en situation de handicap etc.)

Méthode

Mobilisation des jeunes par les jeunes : les projets permettant de mobiliser les jeunes eux-mêmes dans la mise en place d’actions collectives et dans une logique d’ « aller vers », ainsi que dans leur milieu, sont particulièrement attendus.

Participer à l’appel à projet

Les acteurs sont nombreux à mener des actions de proximité sur la thématique des addictions pour les jeunes et aussi en lien avec des problématiques de santé mentale. Aussi, le présent appel à projet n’a pas pour objet de venir en redondance des actions déjà mises en œuvre par les ARS, l’Éducation nationale ou les collectivités territoriales, mais en complémentarité ou en soutien à des besoins d’actions non couverts à ce jour dans les différents territoires.

Les porteurs de projets doivent être à but non lucratif et n’avoir aucun lien avec l’industrie du tabac (article 5.3 de la CCLAT), les opérateurs des filières d’offre d’alcool ou de cannabis, l’industrie des jeux-vidéo ou l’industrie des jeux d’argent et de hasard.

Envoi des dossiers par mail à emmanuelle.matta@assurance-maladie.fr

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 12 juillet 2022. Aucun dossier ne sera accepté après cette date.