La vaccination contre le Covid-19 fortement recommandée chez les femmes enceintes

La vaccination des femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse est fortement recommandée. Il s’agit d’une préconisation du gouvernement et des autorités de santé notamment du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV).

En outre, le ministère des Solidarités et de la santé recommande d’utiliser les vaccins à ARN messager. Les personnes ayant obtenu une première dose d’AstraZeneca peuvent obtenir leur seconde dose et/ou la dose de rappel avec les vaccins Pfizer (pour les moins de 30 ans) ou Moderna.

Pour les personnes qui s’interrogent sur la vaccination des femmes enceintes, le ministère des Solidarités et de la santé a publié, sur sa chaîne YouTube, une série de courtes interviews du professeur Alain Fischer répondant aux question suivantes :

Sur la même chaîne YouTube, un reportage donne notamment la voix à plusieurs femmes enceintes qui se sont fait vacciner par une sage-femme.

Par ailleurs, dans la continuité de ses travaux sur la vaccination contre le Covid-19, le groupement d’intérêt scientifique Epi-Phare, constitué par l’Assurance Maladie et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), a étudié la vaccination des femmes enceintes en France. Il en ressort que les femmes enceintes non vaccinées présentent des risques de développer une forme grave du Covid-19.

>> En savoir plus sur le rapport Epi-Phare

En résumé :

flyer covid 19 et grossesse

Covid-19 et grossesse : pourquoi est-il important de se faire vacciner quand on est enceinte ? (PDF)